Address
304 North Cardinal
St. Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

À PROPOS

Du Brésil vers la France

Née sous le soleil de Salvador de Bahia, j’ai quitté le Brésil  en 2013 pour poursuivre mes études en France. Après avoir obtenu un Master en Lettres et Littérature à la Sorbonne Nouvelle à Paris, j’ai ensuite enseigné le portugais, en tant que professeure de langues étrangères.

Le début

C’est en 2022 que ma vie a pris un tournant inattendu, né d’un simple moment de jeu avec mon petit garçon de 4 ans à l’époque. Entre les crayon de couleurs et les port des peintures, j’ai capturé dans mon coeur-cage un sentiments d’épanouissement et de plaisir que j’avais oublié existence.

Une découverte tardive, certes, mais une véritable révélation. J’ai continué à dessiner, d’abord sans prétention, presque par curiosité. Mais ces simples exercices ont fait jaillir en moi une soif de création insoupçonnée, un besoin impérieux de m’exprimer à travers les formes et les couleurs. La maîtrise du trait est alors devenu mon ambition est la base de tout mon art.

Autodidacte passionnée, j’aime explorer des diferentes techniques artistiques. Mon intérêt pour l’humain m’a naturellement conduite vers le dessin d’anatomie, une discipline rigoureuse qui me permet de mieux comprendre la structure et les proportions du corps.

Influences

Mon insatiable curiosité m’a conduite à étudier l’histoire de l’art, et plus particulièrement celle de la peinture à l’huile. De Jan van Eyck à Artemisia Gentileschi, en passant par Léonard de Vinci, Lucien Freud et Kehinde Wiley, je me nourrie de l’héritage des maîtres anciens et contemporains. La précision des portraits de Velasquez, la luminosité des toiles de Monet et Sorolla, la matière expressive de Van Gogh ou encore la délicatesse des scènes de genre de Mary Cassat sont autant de sources d’inspirations qui nourrissent mon travail.

Le grand thème

Fascinée par la complexité de l’être humain, j’ai trouvé dans le portrait un mode d’expression privilégié, qui reste au cœur de ma pratique artistique. Ma technique de prédilection: la peinture à l’huile. Elle offre une matière généreuse et expressive pour modeler les formes, jouer avec la lumière et créer des atmosphères intenses.

J’aime tout particulièrement explorer les nuances de la peau, les contrastes marqués, les regards et les subtiles variations de couleur qui donnent vie à un visage. Le portrait est une exploration de l’altérité, une rencontre avec l’autre qui permet de mieux se comprendre soi-même. C’est à travers ce dialogue pictural que je célèbre la diversité de l’expérience humaine. Aujourd’hui, je suis élève à l’école des Beaux-arts du Genevois, au coeur des montagnes entre France et Suisse, où je pratique le dessin de modèles vivants. et me consacre exclusivement aux créations dans mon atelier Pitanga.

Le goût du Rouge

« Pitanga », dérivé du tupi ancien “ybápytanga” (fruit rouge), est un fruit tropical d’origine brésilienne. Lors de la transition vers le portugais, l’élément “ybá” a été abandonné, ne laissant que “Pitanga”, le nom de la couleur, le rouge. Ce fruit, aux couleurs vibrantes et au goût à la fois doux et acidulé, évoque pour moi la richesse et la diversité de mon pays d’origine et de mes souvenirs. À travers mon art, je souhaite partager cette partie de mon héritage, cette énergie vitale, comme la sève élaborée de la “pitangueira”. La Pitanga et moi sommes des sœurs nées sur les mêmes terres, fruits de la même chaleur.